Français - Italiano
Le festival

Le festival



2  jours
De nombreux poètes venant de divers pays de la Méditerranée
Près de 40 manifestations   (lectures poétiques et musicales, contes, performances, musique, ateliers d’écriture)
Un Espace du Livre
Un accès gratuit  à toutes les manifestations


Deux jours intenses au mois de juin

D’une durée de 2 jours, le festival accueille une trentaine de poètes originaires de toutes les Méditerranée. Des musiciens accompagnent les poètes lors des lectures musicales programmées ; ils font également entendre leur musique sur des podiums musicaux qui leur sont spécifiquement consacrés. 
Près de 40 manifestations sont proposées au rythme de plus d’une vingtaine de rendez-vous quotidiens dans le jardin Villeta di Negro, au cœur de la ville historique de Gênes.



La poésie, de Méditerranée en Méditerranée

Implanté à Sète (France), dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le Festival de poésie 
VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille chaque année de nombreux poètes venus de tous 
les pays de la Méditerranée. 
Il constitue une vaste plateforme ouverte à toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays 
méditerranéens comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des 
rencontres comme autant de partage d’une parole poétique plurielle.
Une invitation singulière et unique faite au public de découvrir une création poétique issue d’une culture 
méditerranéenne à la fois une et multiple, commune à tous, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres 
racines que celles de ses voisins.
Une invitation destinée à tous d’accéder à la poésie à travers les voix des poètes eux-mêmes, des voix porteuses de 
liberté, de regards sur le monde, de questionnements, de rencontres entre les cultures, de joie du partage.
Un territoire exceptionnel d’échanges entre les peuples et les langues à travers la poésie.


De Sète à Gênes

Fondé sur la volonté d’ouvrir un large territoire à la poésie méditerranéenne contemporaine, l’accueil du Festival de Sète à Gênes met également en évidence les liens qui unissent les deux cités. 
Outre l’identité portuaire des deux villes et la forte identité italienne de Sète (de nombreux pêcheurs venus de Cetara, près de Naples, s’y sont installés dès son origine), le lien naturel entre les deux villes s’opère à travers Paul Valéry, né à Sète et qui connut à Gênes une profonde crise existentielle lors de la fameuse « nuit de Gênes » (du 4 au 5 octobre 1892). Après cette nuit, qu’il a toujours considérée comme la véritable origine de sa vie mentale, Valéry sort résolu à répudier les idoles de la littérature, de l'amour, de l'imprécision, pour consacrer l'essentiel de son existence à ce qu'il nomme la vie de l'esprit.
Un autre lien, sans doute moins connu, relie Georges Brassens, également né à Sète, à l’origine gênoise des grands chanteurs compositeurs du XXe siècle italien, De Andrè, Paoli, Tenco, Lauzi, qui se sont pour beaucoup inspirés des auteurs compositeurs français. De Andrè, le plus réputé d’entre eux, a notamment commencé à se faire connaitre en chantant la traduction du Gorille et autres textes de Brassens.



VOIX VIVES au cœur de PAROLE SPALANCATE

Deux jours sont consacrés à VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée,  au cœur du Festival PAROLE SPALANCATE, proposant l’ articulation d’une programmation généreuse réservant, au sein de l’ouverture internationale de PAROLE SPALANCATE, un territoire consacré à la poésie méditerranéenne vivante.


Deux jours sont consacrés à VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée,  au cœur du Festival PAROLE SPALANCATE, proposant l’ articulation d’une programmation généreuse réservant, au sein de l’ouverture internationale de PAROLE SPALANCATE, un territoire consacré à la poésie méditerranéenne vivante.


Un espace pour le livre  

Un Espace du livre se tient au cœur du Festival (Villeta di Negro), sur lequel sont programmées rencontres et signatures. Il réunit éditeurs et libraires et permet l’accès aux recueils des poètes invités au Festival. 


Des ateliers, des actions en direction des publics, des échanges avec des artistes plasticiens

Des ateliers (poésie, écriture spontanée…) sont proposés avec la participation des poètes invités. Destinés autant aux adultes qu’ aux enfants, ils sont d’accès gratuit. Des actions destinées aux publics spécifiques sont mises en œuvre en amont du Festival en collaboration avec les associations (Poésie en langue des signes pour les malentendants).

Informations

Recevoir nos informations

Rejoignez-nous