Français - Italiano
Le festival

Le festival


Des poètes venant de divers pays de la Méditerranée

Plusieurs manifestations (lectures poétiques et musicales, contes, performances, musique, ateliers d'écriture)

Un Espace du Livre

Un accès gratuit a toutes les manifestations



Deux jours intense au mois de juin


D'une durée de 2 jours, le festival accueille une trentaine de poètes originaires de toutes les Méditerranée. Des musiciens accompagnent les poètes lors des lectures musicales programmées ; ils font également entendre leur musique sur des podiums musicaux qui leur sont spécifiquement consacrés.

Près de 40 manifestations sont proposées au rythme de plus d'une vingtaine de rendez-vous quotidiens.




La poésie, de Méditerranée en Méditerranée


Implanté à Sète (France), dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens, le Festival de poésie VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée accueille chaque année de nombreux poètes venus de tous les pays de la Méditerranée. 
Il constitue une vaste plateforme ouverte à toutes les rives, une représentation simultanée de tous les pays méditerranéens comme autant de passerelles entre les cultures et les peuples, une pluralité des lectures et des rencontres comme autant de partage d'une parole poétique plurielle.
Une invitation singulière et unique faite au public de découvrir une création poétique issue d'une culture méditerranéenne à la fois une et multiple, commune à tous, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.
Une invitation destinée à tous d'accéder à la poésie à travers les voix des poètes eux-mêmes, des voix porteuses de liberté, de regards sur le monde, de questionnements, de rencontres entre les cultures, de joie du partage.
Un territoire exceptionnel d'échanges entre les peuples et les langues à travers la poésie.

De Sète à Gênes


Fondé sur la volonté d'ouvrir un large territoire à la poésie méditerranéenne contemporaine, l'accueil du Festival de Sète à Gênes met également en évidence les liens qui unissent les deux cités.
Outre l'identité portuaire des deux villes et la forte identité italienne de Sète (de nombreux pêcheurs venus de Cetara, près de Naples, s'y sont installés dès son origine), le lien naturel entre les deux villes s'opère à travers Paul Valéry, né à Sète et qui connut à Gênes une profonde crise existentielle lors de la fameuse " nuit de Gênes " (du 4 au 5 octobre 1892). Après cette nuit, qu'il a toujours considérée comme la véritable origine de sa vie mentale, Valéry sort résolu à répudier les idoles de la littérature, de l'amour, de l'imprécision, pour consacrer l'essentiel de son existence à ce qu'il nomme la vie de l'esprit.

Un autre lien, sans doute moins connu, relie Georges Brassens, également né à Sète, à l'origine génoise des grands chanteurs compositeurs du XXe siècle italien, De André, Paoli, Tenco, Lauzi, qui se sont pour beaucoup inspirés des auteurs compositeurs français. De André, le plus réputé d'entre eux, a notamment commencé à se faire connaitre en chantant la traduction du Gorille et d'autres textes de Brassens.



VOIX VIVES au coeur de PAROLE SPALANCATE


Deux jours sont consacrés à VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, au coeur du Festival PAROLE SPALANCATE, proposant l'articulation d'une programmation généreuse réservant, au sein de l'ouverture internationale de PAROLE SPALANCATE, un territoire consacré à la poésie méditerranéenne vivante.

Des ateliers, des actions en direction des publics, des échanges avec des artistes plasticiens


Des ateliers (poésie, écriture spontanée...) sont proposés avec la participation des poètes invités. Destinés autant aux adultes qu' aux enfants, ils sont d'accès gratuit.

Informations

Recevoir nos informations

Rejoignez-nous